Pégase : Son Histoire

Pégase -

Pégase : Son Histoire

de lecture

Pégase : Le majestueux cheval blanc de l'Olympe

Pégase est le majestueux cheval volant que l'on retrouve dans la mythologie grecque. Cette créature est traditionnellement représentée comme un cheval blanc pur avec des ailes. 🦄 Le père de Pégase serait le dieu de la mer, Poséidon, tandis que sa mère serait la Gorgone Méduse.🌊 Pégase est surtout connu pour son association avec les héros Persée et Bellerophon. Dans le récit du meurtre de Persée, on trouve la narration de la naissance de Pégase. Ce cheval ailé est devenu plus tard la monture de Bellérophon, et on le retrouve dans les récits des exploits de ce héros, y compris le meurtre de la chimère, et son vol vers le mont Olympe.

Dans la Théogonie de Hésiode, il est écrit que "L'union entre Méduse et Poséidon a donné naissance à Pégase et Chrysaor, qui sont nés lorsque Méduse a été décapitée par le héros Persée :

"Et quand Persée lui coupa la tête, il en sortit une grande Chrysaor et le cheval Pégase. Il fut ainsi nommé parce qu'il était né au bord des eaux d'Océanus, tandis que l'autre naquit avec une épée d'or dans les mains". ⚔️

Pégase

 L'Histoire de Pégase

Aux lendemains de sa naissance, Pégase, sans parents, a été élevé par les Muses au mont Helicon, où il a été emmené par la déesse Athéna. Dans toute son excitation d'être donné à ces femmes, Pégase frappait le flanc de la montagne avec ses sabots et ses marques faisaient que les sources se transformaient en fontaines d'inspiration. 💧
Ces sources devinrent sacrées pour les Muses qui aimaient et respectaient le "cheval volant". Mais pour l'une d'entre elles - Urania, la Muse de l'astronomie et de l'amour universel, Pégase était particulièrement important. Elle voyait un avenir héroïque pour Pégase ainsi qu'un possible honneur céleste qui l'attendait. ☀️ Urania a beaucoup souffert lorsque Bellérophon, un héros mythique, lui a enlevé Pégase.
L'histoire de Hesiod, un poète grecque, sur le "détournement" de Pégase par Bellérophon confirme que chaque fois que Pégase frappe son sabot, une fontaine d'inspiration jaillit immédiatement. L'une de ces sources sacrées était l'Hippocrène (qui signifie "source des chevaux") sur le Mont Helicon⛰️

Pégases et les muses

Hesiod mentionne également qu'après la naissance de Pégase, le cheval s'est envolé vers le mont Olympe, où il est venu vivre dans le palais de Zeus. C'est là que Pégase fut chargé de porter le tonnerre et les éclairs du dieu. ⚡ D'autre part, les récits de la mythologie grecque suggèrent que Pégase a passé un certain temps sur terre avant de s'envoler vers le mont Olympe. Pendant ce temps, Pégase a servi deux héros : Persée et Bellérophon.

Après la mort de Méduse, Persée de son côté serait rentré chez lui lorsqu'il a aperçu une jeune fille enchaînée à un rocher. Il s'agissait d'Andromède, la fille du roi et de la reine d'Éthiopie. La mère d'Andromède avait mis Poséidon en colère en se vantant que sa fille était plus belle que les Néréides, des nymphes marines. Le dieu a alors puni le peuple d'Éthiopie en envoyant d'abord une inondation, puis un monstre marin pour le terroriser. La seule façon d'apaiser Poséidon était de sacrifier Andromède, ce qui explique qu'elle ait été enchaînée à un rocher.

Persée a proposé de sauver la princesse et de s'occuper du monstre, à condition qu'il reçoive la main d'Andromède en mariage. Le roi accepta, et lorsque le monstre vint réclamer la princesse, il fut transformé en pierre par Persée avec la tête coupée de Méduse. Le lien entre Pégase et Andromède est visible dans le ciel, où leurs constellations se trouvent côte à côte.

Pégase et Bellérophon

Pégase était également la monture de Bellérophon, qui en vint à posséder le cheval volant lors de sa quête contre la chimère. Selon une histoire, le héros avait visité la ville de Tiryns, où Proétos était roi. La reine, Sthénébée, serait tombée amoureuse de Bellérophon, bien que le héros ait rejeté ses avances. Se sentant humiliée, Sthénébée est allée voir son mari, et a accusé le héros d'essayer de la séduire. Proétos, enragé envoya Bellérophon à son beau-père, Iobatès, le roi de Lycie, avec une lettre. Dans cette lettre, le roi était prié de tuer le messager. ☠️

Mais au lieu de mettre Bellérophon à mort, Iobatès décide d'envoyer le héros à la recherche de la chimère, croyant qu'il ne survivra pas à la rencontre. Pour se préparer à cette quête, Bellérophon aurait consulté le voyant corinthien Polyeidos, qui lui aurait conseillé de chercher Pégase. Dans une des versions du mythe, Polyeidos savait où Pégase s'était posé pour boire et il partagea l'information avec Bellérophon, lui permettant ainsi de l'apprivoiser. Dans une autre version, c'est Poséidon (le père secret de Bellérophon) qui lui a amené Pégase. La version la plus populaire de l'histoire, cependant, est que c'est Athéna qui a amené Pégase à Bellérophon. Avec l'aide de Pégase, Bellérophon réussit à tuer la chimère.

Pégase et Bellérophon

La chute de Bellérophon 

Avec le temps, la fierté de Bellérophon grandit et il aspira à gravir les hauteurs du mont Olympe sur le dos de Pégase pour prendre sa place parmi les immortels. Zeus, conscient de l'ambition du héros, envoya un taon pour piquer Pégase. 🦟Bellérophon perdit l'équilibre et retomba sur terre. Pégase, cependant, continua le voyage vers le mont Olympe, et continua à vivre dans le palais de Zeus, et fut chargé de porter le tonnerre et les éclairs du dieu.
Zeus récompensa l'étalon ailé en le plaçant parmi les étoiles. 🌟 La constellation Pégase est une constellation assez grande que l'on peut voir dans les hémisphères nord et sud en août. Pégase a été représenté tout au long des millénaires en peinture et en sculpture.

La chute de Bellérophon au mont Olympe

Les origines de Pégase

Le cheval ailé le plus célèbre de tous les temps est sans aucun doute Pégase, le cheval magique de la mythologie grecque😌
La signification du nom Pégase reste encore un mystère. L'une des opinions et interprétations les plus répandues associe le nom au terme "puissant" ou "fort", mais une autre associe le nom au mot grec pour "une source" ou "un puits". 
Cette dernière interprétation correspond au mythe de la naissance de Pégase. La belle créature est née de l'océan. Il existe plusieurs versions de la naissance de Pégase. La croyance populaire dominante dit que le cheval mythique était un enfant de Poséidon et de Méduse et est souvent considérée comme une mauvaise interprétation.

Méduse et Poséidon

Il existe d'autres interprétations possibles, parmi lesquelles celles qui associent le nom à des termes de couleurs, noir ou blanc.
Le nom de Pégase reste énigmatique, ainsi que l'origine de l'apparence mythique du cheval. 🤔
L'interprétation la plus communément admise prétend que les chevaux ailés, tout comme les autres créatures ailées mythiques, viennent tous de l'Est. Outre les chevaux ailés, on trouve par exemple le gryphon et le sphinx

L'une des premières représentations d'un être en forme de cheval ailé provient de l'art assyro-babylonien. Il est fort probable que ces premières représentations ont par la suite donné naissance au personnage de Pégase. 🧐 Selon certaines analyses, il est très probable que la représentation d'un cheval ailé vienne d'Assyrie. Cette théorie suggère que les Phéniciens l'ont introduit dans la culture et la mythologie grecques. Cependant, d'autres auteurs pensent que le motif d'un cheval ailé est une création grecque originale.
Le cheval ailé ne se trouve ni dans la tradition égyptienne ni dans celle de Mycènes et il est donc très probablement d'origine indo-européenne, selon cette théorie. Il serait probablement faux de prétendre que Pégase vient de l'Est.

Il est très probable que Pégase soit originaire du nord du Péloponnèse, ce dont il existe des preuves matérielles. Pégase est certainement l'un des êtres les plus intrigants et mystérieux de la mythologie grecque. 😉
Ce qui est très intéressant, c'est que le motif du cheval ailé est toujours populaire dans le monde entier. Le nom de Pégase est souvent utilisé comme terme générique, décrivant un motif de cheval ailé, dans le langage courant.
De nos jours, Pégase représente les valeurs de liberté, la force divine, quelque chose de libre et de pur, de courageux et de beau. ✨ Remontons dans le temps et plongeons dans le monde légendaire du mythique Pégase.

Pégase dans la mythologie grecque

Pégase est présent dans plusieurs mythes grecs. Celui qui commence est peut-être celui de l'origine du mystérieux cheval ailé.
Selon la Théogonie de Hésiode, comme dit plus haut, Pégase est né d'une relation entre Poséidon et la Méduse.
Ils avaient tous deux la forme de chevaux et Pégase est né sur une prairie de fleurs printanières. Le mythe dit que le cheval magique est venu au monde de façon tout à fait naturelle, comme le font les chevaux. 🐴
Ovide, dans ses Métamorphoses, prétend cependant que Poséidon a fait l'amour à Méduse dans le temple d'Athènes. Aucun de ces deux mythes n'est aussi populaire que le plus dramatique que nous allons raconter. Le cheval magique Pégase est souvent lié à l'histoire du héros mythique Persée. Selon les légendes, c'est lui qui serait responsable de la naissance de Pégase et ce, de la manière la plus étrange qui soit. 🤨
Dans le mythe de Persée, le jeune homme a été envoyé pour trouver la Gorgone Méduse et apporter sa tête au roi de l'île de Seriphos, Polydectes. Le roi était amoureux de la mère de Persée, Danaé, mais son fils a essayé de l'éloigner de lui, alors le roi a fait un complot pour se débarrasser du jeune homme. Il pensait que Persée n'arriverait jamais à la tuer.
La gorgone Méduse était connue pour avoir un regard mortel qui en transformait un en pierre. La déesse Athènes offrit à Persée un bouclier brillant qu'il utilisa pour observer le reflet de la Méduse, au lieu de la regarder dans les yeux.
Une fois qu'il a coupé la tête de la créature, deux êtres magiques en sont sortis, ses "fils". Il s'agissait de Chrysaor, le géant à l'épée d'or, et de Pégase, le magnifique cheval ailé. 😮
Une autre version du même mythe dit que Pégase n'est pas né de la tête de Méduse mais de son sang, après que Persée l'ait décapitée.
D'autres mythes n'associent pas Pégase à Méduse, mais à une certaine Pégase et à Éos, la déesse de l'aube. Les mythes qui n'ont rien à voir avec la naissance de Pégase mais qui le concernent sont des mythes sur le héros Bellerophon.

Pégase et le mythe de Bellérophon

La partie la plus intéressante du mythe sur le héros Bellérophon est celle qui parle de tuer Chimère, la terrible créature surnaturelle qui était pour un tiers un lion, pour l'autre tiers un dragon et pour le reste une chèvre. 🐐
Après avoir été accusé à tort d'avoir tenté de violer sa femme, Proteus, le roi de Tiryns, a envoyé Bellérophon tuer Chimère, au lieu de tuer l'invité sous son propre toit. La chimère ne pouvant être tuée que par les airs, Bellérophon eut besoin de l'aide du cheval volant magique, Pégase. Les mythes ne sont pas cohérents dans l'explication de la façon dont il a apprivoisé Pégase en premier lieu.

Il existe plusieurs versions très différentes sur la façon dont Bellérophon est arrivé à mettre le cheval en position. Selon une version, il a attrapé le cheval alors que la créature buvait de l'eau d'une source.
L'autre histoire raconte que Pégase a été donné au héros par son père. Une autre légende fait intervenir la déesse Athènes. C'est elle qui a attrapé le cheval et l'a remis à Bellérophon.
Cependant, le plus populaire est le poème de Pindare dans lequel il raconte comment Bellérophon a attrapé et apprivoisé Pégase, bien qu'avec beaucoup de difficultés.
Dans cette histoire, la déesse Athènes a donné à Bellérophon des brins d'or après être apparue dans son rêve. Il s'en servit pour apprivoiser Pégase et, après avoir réussi, il s'envola pour combattre les Chimères, les puissants guerriers Solymes et les Amazones. Toutes ses actions ont fait que le roi Protée s'est pris d'affection pour lui et a fini par se lier d'amitié avec Bellérophon, au lieu d'avoir des problèmes de sang entre eux.

Pégase, le cheval divin

Il y a une fin mythique et glorieuse pour le puissant Pégase. Après que Bellérophon ait fait la paix avec Proteus et épousé sa fille, il a mené une belle et bonne vie, mais sa cupidité et ses ambitions ont commencé à grandir plus que jamais. 😔
En fait, il était si fier de lui qu'il souhaitait s'envoler vers l'Olympe et prendre place parmi les immortels. Il était si obsédé par l'idée qu'il essaya en fait de monter Pégase là-haut. Cependant, la créature magique n'était pas seulement forte, belle et agile, mais aussi sage🧐
Pégase savait qu'il n'était pas juste qu'un mortel ait une telle fierté. Pégase refusa d'emmener Bellérophon à l'Olympe et, en fait, le jeta par terre. Bellérophon connut une fin amère. Les divins le haïssaient et il passa le reste de sa vie à errer seul, à se dévorer l'âme. 💀
Pégase fut accueilli par les dieux de l'Olympe et se réfugia parmi les coursiers de Zeus ; enfin, Pégase était bel et bien un être surnaturel. Il fut loué et très aimé par les dieux de l'Olympe. Les poètes ont fait des chansons sur le puissant cheval.
On croyait qu'il était celui qui aidait le tout-puissant Zeus dans ses actions divines. Pégase était chargé d'apporter les tonnerres et les lumières à Zeus, afin qu'il puisse les lancer sur terre.

Pégase

Pégase, ses symboles

Magnifique et étonnant à bien des égards, le cheval a longtemps été notre proche compagnon, un animal d'apparence et d'esprit extraordinaires.
Dans probablement toutes les cultures et traditions du monde, depuis l'aube de la civilisation jusqu'à nos jours, les gens vénèrent les chevaux et les considèrent comme des créatures aux qualités vraiment époustouflantes. 🌟
Bien que les humains aient apprivoisé les chevaux, l'admiration subsiste encore. Les chevaux sont avec nous depuis des milliers d'années et il n'est pas étonnant qu'une si belle créature ait été un motif commun dans l'art, la littérature, la mythologie et la religion depuis l'histoire ancienne.
Le symbolisme du cheval est complexe et n'est pas aussi facile à définir et à résumer. Le cheval est présent dans la mythologie, le folklore et les croyances religieuses.
Parfois, ils sont liés aux cultes des morts et d'autres fois aux cycles de la vie et de l'existence. Les chevaux sont également associés à la nature sauvage, aux instincts et aux forces primitives qui animent tous les êtres vivants. Pour les anciens peuples indo-européens, les chevaux représentaient la puissance et la force, en particulier celle d'un guerrier, d'un homme fort, d'un roi ou d'un chef en général. Ajouter des ailes à une créature déjà magnifique ne fait que rendre sa symbolique plus complexe et plus forte. 😌

Pégase, un symbole des sources éternelles

En approfondissant le symbolisme de Pégase en tant que guide spirituel, on découvre que la légende raconte que chaque fois que le cheval ailé frappait son sabot sur la terre, une fontaine d'eau s'ouvrait.
C'est une belle représentation qui symbolise les sources éternelles et les fontaines de la jeunesse et de la beauté. ❤️
Pégase est l'une des représentations symboliques les plus frappantes et les plus élégantes de la beauté et de la force combinées, il représente la forme masculine dans toute sa gloire.
Il n'est pas étonnant qu'il ait un lien avec les femmes les plus belles et les plus magiques de la planète : les Muses ! 😄

Pégase, un symbole d'amour

Pégase apporte une influence puissante tant dans l'amour que dans les relations.
Il est un symbole de romance, de séduction et de sexualité, avec le pouvoir de créer une rencontre inoubliable ! N'oublie pas d'inviter l'énergie de Pégase pendant ta lune de miel ! 🤣
Ce pouvoir de l'amour est si fort qu'il peut inspirer de nouveaux niveaux de dévotion à une relation existante !
Avec toute cette énergie amoureuse, il n'est pas surprenant que Pégase soit un puissant influenceur pour attirer et séduire un nouvel amour ou de nouvelles énergies de la romance.
Travaille avec Pégase dans tes rituels et méditations d'attraction amoureuse et tu trouveras de nouvelles portes de la romance qui s'ouvriront comme si c'était de la magie ! 😆

Symbolisme de rêve de Pégase

Lorsque tu rêves de Pégase, ou si tu vois un Pégase, tu rêves de t'ouvrir à l'extraordinaire !
Un rêve de Pégase expose les rêves de l'enfant et de réaliser des rêves d'enfant.

Quels étaient les rêves de ta vie d'enfant ?

C'est ce que Pégase est venu t'aider à découvrir et à manifester. 
Lorsque tu avais ces rêves d'enfant, tu ne pensais qu'à la façon dont tu te sentais épanoui, tu ne te préoccupais pas du "comment".
Pégase est un ambassadeur du royaume des esprits, qui fait naître l'essence pour libérer ton esprit, pour embrasser la quête de tes rêves les plus précieux. 💎Sachant que si c'est un rêve pour toi, il n'est pas au-delà du domaine du possible.
Pégase dit que c'est désormais possible, mais pour le manifester dans ta réalité, tu dois suspendre toutes les croyances actuelles qui ne soutiennent pas ton rêve.
Tu peux accéder à la liberté de te transporter dans un autre royaume : le royaume du possible et de la croyance.
Pégase vient à toi dans ton rêve et te demande de sortir de l'ordinaire et d'entrer dans l'extraordinaire en surmontant les obstacles où tu peux voir le chemin de la réalisation. 
L'énergie totem de Pégase dans un rêve évoque la puissance des rêves d'un enfant et leur réalisation. 
La vérité est toujours à l'intérieur, sous la surface, comme la terre de Pégase qui frappe et fait jaillir une source. 😉

Symbolisme des couleurs et signification de Pégase

Pégase est généralement représenté comme étant blanc, le blanc étant la manifestation et l'essence de la pureté et de la grâce de la plus haute vibration, c'est ainsi qu'il est entré au ciel. 🌈

Parfois, Pégase est de couleur noire, ce qui représente le mystère profond des vastes domaines de l'Univers. Le mystère est plus grand que nous pouvons le concevoir. 

Le symbolisme contemporain de Pégase

Les légendes sur Pégase parlent de son origine surnaturelle et de sa nature sauvage et fière. Pégase est un cheval volant et la capacité même de voler a toujours été considérée comme un symbole universel de liberté et d'esprit libre. Pégase symbolise l'idée de liberté spirituelle, mais il pourrait aussi être dompté.
Cependant, Pégase est resté libre dans son cœur et sage au-delà de la compréhension humaine. Pégase, d'une certaine façon, représente l'ordre divin des choses ; il n'appartient pas aux mortels d'aspirer au siège céleste. Ainsi, l'histoire de Pégase nous rappelle où de mauvaises ambitions pourraient nous mener. Le pauvre Bellérophon, qui était autrefois un grand héros, admiré et loué de tous, est tombé dans le piège de ses propres ambitions et a tout perdu. Le sage Pégase refusa de le servir. 
Pégase est un motif présent dans l'art tout au long de l'histoire de la civilisation. De nombreux artistes célèbres ont représenté Pégase dans leurs œuvres d'art. 👨‍🎨 Pégase est également présent dans la culture populaire et le design contemporain. De nombreuses entreprises utilisent un motif de cheval ailé comme logo, suggérant l'ouverture aux nouvelles idées et la liberté de penser en général.
Pégase est un motif courant que l'on retrouve dans les dessins contemporains liés aux compagnies aériennes ou aux entreprises touristiques.

Pégase : Une vidéo explicative du cheval mythique

Pour finir, voici une petite vidéo explicative parlant du Pégase, cet animal fantastique ayant marqué l'Histoire de la mythologie grecque. On espère que cet article, bien qu'un peu long, vous aura plu et vous aura appris des choses ! On revient très vite avec d'autres articles traitant des Licornes😁


Laisse-nous un petit commentaire ! 😊

Ton avis sur le sujet nous intéresse, n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses ! 😉

Newsletter

Passionné(e) par les Licornes ? Reçois nos derniers articles par e-mail ! 📧