Licorne Symbole

Licorne Symbole -

La Licorne : Son symbole, sa signification !

de lecture

Comme nous, beaucoup de personnes attachent une grande admiration envers la Licorne, cet animal fabuleux, admirable et exceptionnel. Mais connais-tu sa symbolique ? 🤔

Les Licornes représentent souvent la liberté, la magie, la pureté et l'innocence. Leur beau pelage blanc, leur longue crinière, leur queue nacrée en sont d'ailleurs le reflet. L'image de la Licorne, blanche et lumineuse dans l'obscurité d'une forêt, est évidemment enchanteresse pour beaucoup. Créatures solitaires, seules et majestueuses, elles trônent dans les profondeurs des forêts.🌲
Dans les bestiaires, la Licorne, contrairement à tous les autres animaux à cornes, excepté le rhinocéros et le narval, est une créature à une seule corne. 

Les Licornes sont des créatures merveilleuses qui ont fasciné les gens tout au long de l'histoire et la plupart d'entre nous aimeraient en savoir plus sur ces bêtes mystiques. Les Licornes ont marché sur les traces de nombreuses cultures, de civilisations différentes et ont captivé les gens de tous les âges. 👨‍👨‍👧‍👧

Ces bêtes étonnantes apparaissent dans les livres et les contes de fées, ainsi que dans les memes, les blagues et les publicités des temps modernes. Cela signifie que ce que représentent les Licornes varient, mais elles sont l'une des rares créatures à qui les personnes attribuent presque toujours des connotations positives😌

Conte de Fées

Les significations associées à la Licorne sont l'innocence, l'énergie féminine et la magie. 🌟 Il n'est pas inhabituel de voir des références à la Licorne dans les romans fantastiques, les livres pour enfants et d'autres histoires fabuleuses à travers les âges. Ces références ne sont pas anodines. La raison est la suivante : la Licorne est un animal légendaire et fascinant qui captive l'imagination du grand public. La symbolique autour du nom “Licorne” est toujours entourée de mystère, même si l’on peut en apprendre plus en regardant l’étymologie du mot.

Définition du mot "Licorne"

Le sens du mot Licorne vient du latin "Unicornis". Pour faire court, "uni" signifie "unique" et "cornu" veut dire "corne". En traduction, une Licorne est définie comme un animal fantastique doté d'une seule corne. 🦄

La Licorne est communément considérée comme un animal mythique.  Elle est généralement représentée comme un cheval blanc et au milieu de son front est posé une grande corne droite, en spirale. Les légendes racontent que la créature légendaire serait infatigable lorsqu'elle est poursuivie, mais qu'elle serait vulnérable lorsque celle-ci est approchée par une personne au cœur pur. Également, on raconte que cet être légendaire serait le plus noble des animaux et pourrait vivre pendant mille ans ! 😲

Signification de la Licorne

Les Licornes sont vivement associées à la féminité et, en tant que telles, elles ont très vite revêtu un symbole de chasteté. Elles refléteraient le pouvoir divin qui nourrit tous les êtres vivants et incarneraient un symbole de la présence divine. C'est pour cette raison qu'il est rapporté que seule une vierge serait en mesure d'approcher une Licorne. Certains affirment cependant que toute femme pourrait se voir accorder ce privilège à partir du moment ou celle-ci possède un cœur pur. 💖

Licorne et Vierge

Symboles caractéristiques de la Licorne

La Licorne détient trois symboles distinctifs : la couleur blanche, le cheval et la corne.

Premièrement, il faut savoir que le cheval est un symbole de voyage et de mouvement. La Licorne, elle, est un cheval spirituel. Elle a le pouvoir de voyager et d'apparaître où et quand elle le souhaite. Elle a la capacité d'apparaître à travers tous les royaumes et toutes les dimensions.

Le blanc est la couleur de l'innocence, de la pureté et de la perfection. Le blanc, qui est symboliquement similaire à l'argent, représente les aspects lunaires et féminins de la réceptivité, de l'instinct, de l'intuition et de la virginité. La virginité, dans sa forme métaphysique, incarne l'esprit et l'âme purs.. C'est la "prima materia" (matière pure) et la "prisca sapientia" (connaissance primitive, ou Sagesse). C'est pour cette raison que de voir une Licorne apparaître devant nous est à la fois un grand honneur et un Don Divin. Cependant, comme nous l'avons dit plus haut, seuls ceux dont le cœur est pur et dont les actes sont vertueux se verront récompenser de cette apparition divine.

La Licorne, symbole de la féminité

Animal indomptable, paré d'un intense pelage blanc, régnant sur les forêts, les gens ont depuis longtemps considéré les Licornes comme une représentation de la Lune. 🌙 La Licorne est également pourvue de caractéristiques mystérieuses et magiques. Pour cela, on l'associe également au Yin, énergie féminine, intuitive et puissante. ☯️ Les caractéristiques féminines de la Licorne sont si ancrées dans les différentes cultures qu'elle est souvent considérée comme un archétype à elle seule.

Licorne Forêt

La Licorne, symbole de magie et d'émerveillement

Considérée comme la plus merveilleuse de toutes les créatures mythiques, la Licorne revêt un symbole de magie, de miracles et d'enchantement. 🌠Effectivement, il est dit que la Licorne ne se montrerait que devant ceux disposant d'une pureté de cœur et étant vertueux dans leurs actes. Les rares personnes ayant la chance de vivre ce magnifique phénomène pourraient recevoir magie, miracles et sagesse de la part de cet être magique. 

De nos jours, la Licorne est étroitement associée à l'imagination et à l'émerveillement. Présente dans de nombreux livres pour enfants, elle fait rêver également les adultes en raison de ses attributs mystérieux et féeriques. 

La Licorne, symbole culturel

La Licorne est l'une des rares créatures mythiques étant considérée comme bienfaisante dans presque toutes les traditions. Dans de nombreuses cultures, la Licorne est universellement décrite comme une créature mystérieuse, magique étant d'une magnificence inégalée et impossible à apprivoiser. 

Les Licornes ont aussi leur place dans la mythologie grecque, dans les traditions chinoises et en Inde. Des écrivains grecs, principalement Aristote, mentionnent la Licorne dans ses écrits. L'Ancien Testament fait également mention huit fois du mot "Licorne" !

Utilisation de la symbolique de la Licorne en héraldique

En héraldique, la Licorne a aussi plusieurs représentations. L'héraldique est une pratique consistant à concevoir, afficher, décrire et enregistrer des armoiries et des insignes héraldiques. Sur quelques armoiries, on peut apercevoir que la Licorne est souvent représentée comme ayant un corps de cheval, des pattes de cerf, une queue de lion et une corne en spirale droite qui pousse sur son front, parfois rouge, parfois noire.

Symboles Licorne Héraldique

Sur d'autres représentations,on peut observer des Licornes représentées avec un collier et une chaîne brisée. Il est expliqué que cela évoque le fait qu'elles se soient libérées de leur captivité et qu'une fois échappées, elles ne peuvent être capturées une seconde fois. 
Mais la Licorne est avant tout connue en héraldique pour avoir été employée comme symbole des armoiries royales de Grande-Bretagne ou d'Écosse. De même, la Licorne était le sujet de tapisseries royales à cette époque.

Certaines cultures racontaient également que les Licornes étaient capables de transcender les frontières et de passer d'un monde à l'autre. Beaucoup de gens croyaient que les Licornes pouvaient disparaître pour aller ailleurs et c'est encore le cas dans les histoires aujourd'hui. 

La symbolique des Licornes de nos jours 

Aujourd'hui, les Licornes continuent à ravir les gens de tous âges, se frayant un chemin à travers les franges de feuillage des mondes mythiques.

Les Licornes en sont également venues à représenter la communauté LGBTQ+. Les personnes qui ont subi des persécutions tout au long de l'histoire utilisent désormais les arcs-en-ciel pour nous rappeler de célébrer nos différences et d'apprécier toutes les couleurs vives de l'humanité. 🌈 Les Licornes en sont devenues un symbole grâce à leur lien avec la couleur, et peut-être en raison de leurs étonnantes propriétés curatives. La Licorne représentant à la fois le pouvoir masculin et l'énergie féminine, sa symbolique a également aidé à soutenir les personnes transgenres au sein de la communauté. 

La télévision et les films sont également envahis par les Licornes. La franchise Mon Petit Poney a connu plusieurs relookages depuis son lancement en 1982, mais l'incarnation actuelle - Mon Petit Poney : l'amitié est magique - a rapporté plus d'un milliard de dollars en 2015 !

Les Licornes portent aujourd'hui de nouvelles couleurs. On les voit de plus en plus souvent avec des crinières et des queues arc-en-ciel ! Le lien avec les arcs-en-ciel est peut-être simplement que les deux représentent la joie et la beauté. Contrairement au Moyen-Age, on associe maintenant la Licorne aux Princesses, on lui donne un côté beaucoup plus mignon et enfantin ! 

Dans tous les cas, la Licorne continue de nous faire rêver et de cultiver notre imagination. Car ce qui est sûr, c'est que l'on associera toujours la Licorne à la féerie et aux mondes enchantés ! 🌟


Laisse-nous un petit commentaire ! 😊

Ton avis sur le sujet nous intéresse, n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses ! 😉

Newsletter

Passionné(e) par les Licornes ? Reçois nos derniers articles par e-mail ! 📧