Le Qilin

Qilin -

Le Qilin : La Licorne Chinoise !

de lecture

On le sait tous, les Licornes ont traversé les quatre coins du monde et les différentes cultures du globe ont reconnu l'existence de ces dernières, sous différentes formes. De ce fait, comme elles ont inspiré énormément de continents, tu ne seras pas surpris d'apprendre l'existence d'une Licorne Chinoise, le Qilin
Le Qilin est une ancienne légende de la Chine. 😊 Elle ne ressemble en rien à la Licorne Européenne que nous connaissons, hormis le fait qu'elle détient quelques caractéristiques en commun avec celle-ci. En effet, elle aussi est une créature extraordinaire dotée de nombreux pouvoirs magiques

Si la mythologie et l'Histoire ancienne de la Chine te fascine, alors tu verras que le Qilin est un être merveilleux à découvrir. En fait, il faut savoir que la Chine détient énormément de bêtes mythologiques, aussi différentes les unes des autres. Les dragons et les phénix en font notamment partie, ils sont d'ailleurs les plus connus, mais le Qilin, lui, l'est beaucoup moins et est pourtant un être fascinant, beau et mérite vraiment qu'on s'y intéresse de plus près. 🧐

Qilin

Tout d'abord, le Qilin fait partie de l'un des quatre animaux nobles de l'Asie orientale. Parmi ces quatre animaux se trouvent aussi le phénix, le dragon et la tortue. Si tu prévois un jour d'aller visiter la Chine, avec un peu de chance, tu auras l'occasion de voir l'une de ces quatre majestueuses créatures ! 😁

Le Qilin : Sa prononciation 

En observant ce mot, "Qilin", il peut paraître compliqué à prononcer, surtout lorsque la langue Chinoise nous est totalement inconnue ! C'est vrai, surtout qu'on a tendance à prononcer la lettre "Q" comme "Que"". Je suis sûr que tu prononces le mot "Qilin" comme "Kiline". Tu as tords ! 🤭 En Chinois, le "Q" se prononce "Chee", comme "Tchi" ! Aller, rassure-toi, on avait fait l'erreur nous aussi. Pour la seconde partie du mot "Lin", celui-ci se prononce "Lyn", mais se dit "Line".

Alors, pas si facile de prononcer le nom de la bête mystique, pas vrai ? 😉 Il faut cependant avouer que la prononciation du nom rend un aspect très beau et fantastique, ce qui colle finalement bien à cette créature légendaire.

Le Qilin : Son Histoire

Quelle est donc cette bête merveilleuse ? A quoi ressemble-t-elle ? Un Qilin est une créature céleste qui incarne les vertus de la civilisation chinoise. Il protège également ces vertus sur terre, utilisant ses pouvoirs magiques pour élever les hommes bons partout où il les trouve. Son nom, "Qilin", est en fait la combinaison de l'homme, "Qi" et de la femme, "Lin". Ce qui est remarquable ici, c'est que cette représentation des deux sexes est aussi l'une des caractéristiques de la Licorne que nous connaissons. 🙂

Bête mystique et légendaire, il est raconté que le Qilin remonte à 2697 avant J.-C. Il apparaît pour la première fois dans le jardin de l'empereur de la Chine, Huáng Dì. Les Qilins sont considérées comme des créatures pacifistes, ils ne feraient pas de mal à une mouche. 😅 Ce qui fait une grande différence avec la réputation des Licornes en Europe de l'époque ! En effet, les gens pensaient que les Licornes étaient des créatures dangereuses, puissantes et redoutables !

Le Qilin est apparu pour la première fois dans les archives historiques avec le Zuo Zhuan, ou "Chronique de Zuo", qui décrit les événements en Chine de 722 à 468 avant J.-C. D'après ces archives, le premier système d'écriture chinois a été transcrit vers 3000 avant J.-C. à partir des inscriptions sur le dos d'un Qilin. Un Qilin est censé avoir annoncé la naissance de Confucius, vers 552 avant J.-C. Le fondateur du royaume coréen de Goguryeo, le roi Dongmyeong (r. 37-19 avant J.-C.), montait un Qilin comme un cheval, selon la légende.

Bien plus tard, sous la dynastie Ming (1368-1644), nous disposons de solides preuves historiques de l'apparition d'au moins deux Qilin en Chine en 1413. En fait, il s'agissait de girafes des côtes de la Somalie. Le grand amiral Zheng He les a ramenés à Pékin après son quatrième voyage (1413-14). Les girafes ont immédiatement été proclamées Qilin. L'empereur Yongle était naturellement très heureux de voir apparaître le symbole de la sagesse sous son règne, grâce à la flotte au trésor.

Bien que les représentations traditionnelles du Qilin aient un cou beaucoup plus court que celui de n'importe quelle girafe, l'association entre les deux animaux reste forte à ce jour. En Corée et au Japon, le terme de "girafe" est "kirin", ou "qilin".

Dans toute l'Asie de l'Est, le Qilin est l'un des quatre animaux nobles, avec le dragon, le phénix et la tortue. 🐢 On dit que chaque Qilin vit 2000 ans et qu'il peut donner naissance à des bébés à des parents méritants, un peu comme les cigognes en Europe.

Caractéristiques du Qilin

Description physique

Les Qilin sont des créatures extraordinairement belles, étincelantes comme des pierres précieuses et ornées de flammes. 🔥 Avec leur corps écailleux et leur tête cornue, ils ressemblent à des dragons chinois, mais leurs pattes se terminent par de délicats sabots, plutôt que par les pattes vicieuses du dragon, et leur queue ressemble à celle d'un lion au lieu d'être celle d'un serpent🐍

Aucun Qilin n'est exactement identique à un autre. Ils ont chacun leurs propres ornements : moustaches de carpe, panaches de plumes, bois ramifiés, écailles en métaux précieux, crinières de feu, cornes de Licorne🦄 Quel que soit leur attrait particulier, ils se déplacent toujours avec grâce et éblouissent les mortels qui les voient.

Physiques du Qilin

Ses pouvoirs magiques

Les Qilin sont des créatures nobles qui se mêlent aux dieux du ciel. Lorsqu'ils descendent sur terre, leurs esprits purs ont un effet remarquable sur le monde qui les entoure. 🌎

Tout d'abord, ces créatures célestes sont toujours capables de faire la distinction entre les hommes bons et les malfaiteurs. Naturellement, elles choisissent de ne s'associer qu'avec les meilleurs des hommes, les plus gentils dirigeants et les plus sages. Ils protègent leurs maisons, récompensent leurs bonnes actions par de riches bénédictions et remplissent leur cœur de bonheur. ❤️

Ensuite, ils ont le don de prophétie. Bien qu'elles soient rarement prononcées et qu'elles énoncent leurs prédictions, elles sont de puissants présages de bonne fortune. 💰 Si tu vois l'une de ces belles créatures, tu peux être sûr que tu vas bientôt connaître une manne de chance ou que tu vas rencontrer l'un des grands hommes qu'elles accompagnent !

Troisièmement, ces créatures peuvent assurer le transport vers le ciel. Elles ont transporté de nombreux grands héros chinois, alors qu'ils étaient encore des nouveau-nés, du ciel à la terre et à leur destin. De même, elles peuvent escorter les âmes des hommes nobles jusqu'au ciel après leur mort💀

Enfin, dans de rares cas, ils peuvent s'attaquer aux malfaiteurs. Étant donné leur nature douce, ils n'attaqueront que s'ils sentent une menace immédiate envers une personne innocente. Lorsqu'ils attaquent, le feu est leur arme de prédilection. Des flammes jaillissent de leur nez et de leur bouche, incinérant le mécréant sur place. 😱

La tradition bouddhiste ajoute une caractéristique supplémentaire à leurs pouvoirs. En raison de leur extrême douceur, ils ont peur de marcher sur l'herbe, de peur de blesser une âme innocente. Pour protéger l'herbe, ils font apparaître de petits nuages ou des fontaines d'eau et flottent juste au-dessus du sol, au lieu de prendre le risque de piétiner une vie.

Représentation culturelle du Qilin

Origine

Le merveilleux Qilin est né de la mythologie chinoise. On ne sait pas depuis combien de temps cette chimère a été aimée par les Chinois avant de faire ses débuts dans les écrits, dans un récit du 5e siècle avant J.-C. appelé Zhuo Zhan. Au cours des siècles suivants, elle a continué à gagner en popularité, se transmettant de dynastie en dynastie comme symbole de moralité et de prospérité. Comme beaucoup d'autres éléments de la culture chinoise, le Qilin a également été adopté par la Corée, la Thaïlande, le Vietnam et le Japon.

Mythes célèbres

Le Qilin, avec le dragon, la tortue et le phénix, a eu le libre règne des jardins de l'Empereur Jaune, qui est considéré comme le père de la civilisation chinoise et l'ancêtre de tous les peuples chinois. La présence de la créature dans ce jardin magique symbolise à la fois son ancienneté et la noblesse de l'Empereur jaune.

Plus tard, les Qilins ont décidé d'honorer la civilisation chinoise avec un cadeau inestimable. 🎁 À l'époque, l'empereur était assis au bord du fleuve Jaune, regardant dans ses eaux sales. Soudain, une merveilleuse créature à sabots est apparue et a touché l'eau, la transformant en une délicieuse nuance de vert clair et lumineux. L'empereur fut frappé de joie, mais la bonne créature n'en avait pas fini avec ses dons. Il a piétiné un rocher, attirant l'attention de l'empereur sur lui, puis s'est retourné pour révéler un ensemble de symboles magiques qui brillaient sur ses écailles. Ces symboles ont jeté les bases de la première langue écrite de Chine.

Plus tard encore, un Qilin serait apparu juste avant la naissance de Confucius. Dans ce cas, la bête magique a rompu son silence habituel en donnant un parchemin, fait de jade aux parents de Confucius. Le parchemin déclarait que l'enfant aurait toutes les vertus d'un empereur et exhortait ses parents à l'élever avec soin.

Usage moderne

Aujourd'hui, le Qilin est toujours vénéré comme un heureux présage et un puissant gardien, il est donc devenu un chouchou de l'industrie de la décoration intérieure. D'innombrables statues et peintures de ces douces bêtes sont fabriquées et vendues aux Chinois qui veulent apporter sa magie ancienne dans leurs maisons. 🏡 Elles sont particulièrement populaires auprès des praticiens du Feng Shui, qui les utilisent à la fois pour leurs bienfaits traditionnels et comme symbole de l'élément feu, qui peut équilibrer les autres éléments de la maison.

Ils sont également une source d'inspiration populaire pour les danses rituelles. Parce qu'ils sont associés au ciel et aux dieux, les danseurs qui réussissent à les imiter peuvent apporter une grande prospérité à leurs communautés.

Créatures apparentées au Qilin

Les Qilins sont classés comme l'un des "quatre animaux bienveillants" dans le folklore chinois. Chacun de ces animaux est considéré comme le seigneur d'un groupe d'autres espèces. Le Qilin est le seigneur des quadrupèdes à fourrure, le dragon est le seigneur des reptiles, la tortue est le seigneur des animaux à carapace et le phénix est le seigneur des oiseaux.

Au cours de la dynastie Ming, au 14ème siècle après J.-C., un voyage a été effectué en Afrique de l'Est, et les explorateurs sont revenus avec une paire de girafes. Le légendaire Qilin fut immédiatement lié aux girafes, que les Chinois considéraient comme des êtres célestes. Les girafes, à leur tour, ont progressivement influencé l'animal légendaire. La nature tranquille de la girafe, son régime végétarien et sa capacité frappante à marcher dans l'herbe sans laisser d'empreintes ont tous été donnés au Qilin. En Corée et au Japon, les deux créatures portent encore aujourd'hui le même nom.

Qilin au sommet d'une montagne
Dans la culture occidentale, les Qilins sont appelés "la Licorne Chinoise". En effet, il existe de nombreuses similitudes entre les deux êtres. Ils sont tous deux décrits comme des esprits purs et doux, qui ne se révèlent qu'à des humains ayant mené une existence irréprochable : un cœur pur et ayant réalisé des actes vertueux. De plus, ils ont tous deux des sabots délicats et, parfois, une seule et belle corne.

Les Qilins : En résumé 

Il semble donc que selon la culture Chinoise, les Qilins revêtent l'image d'un être encore plus puissant, beau et surprenant que celle de la Licorne Européenne. Les deux animaux légendaires ont des caractéristiques communes, mais à différents degrés. L'un des exemples les plus probants est leur gentillesse et leur caractère pacifique. Toutes deux disposent d'un statut divin et leur symbolisme est d'une importance capitale pour l'histoire et la culture chinoises.

On espère que le monde entier reconnaîtra l'existence des Qilins et les respectera. Il est toujours très intéressant de se renseigner sur les cultures étrangères. Avoir étudié les Qilins nous a permis d'observer d'une manière différente l'une des créatures mythologiques les plus appréciées du monde occidental. 😌

On se rend alors compte que beaucoup de cultures du monde ont développé des légendes d'animaux fabuleux, que ce soit des griffons, des centaures ou d'autres créatures issues de la mythologie grecque comme Pégase. Certaines sont douces et pures tandis que d'autres sont réputées pour êtres plus féroces et plus monstrueuses. De notre côté, on espère que ces légendes continueront à prospérer, à répandre la paix et la joie, nous guidant à chaque fois que nous marchons vers des rudes périples😊


Laisse-nous un petit commentaire ! 😊

Ton avis sur le sujet nous intéresse, n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses ! 😉

Newsletter

Passionné(e) par les Licornes ? Reçois nos derniers articles par e-mail ! 📧